s a l s a   n i g h taccueil favorisrecommandercontact Traduction    
ACCUEILA PROPOSeNEWSeNEWSeCARDSeFOTOeVIDEOeDESK
 


Suivez le guide sur Twitter!

:::

    Salsa Night - Montréal
    

Cuba si

Accueil » Archives » avril 2009 » Écrit le 14/04/2009





cuba (52k image)Salsa Night qui sera de passage à Cuba, vous propose, pour l'occasion, un peu d'histoire sur la plus grande des îles des Caraïbes...


Petit résumé de l'histoire de la "Salsa"

La principale idée de vous parler de Cuba est de vous donner l'origine de ce qu'on appelle la "Salsa". Après quelque recherche la salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine), la salsa est un terme aussi large que jazz ou rock. Le grand public englobe confusément sous l'appellation «salsa» des musiques aussi diverses que le merengue, la bachata, la cumbia, le son, ou le mambo, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du «latino». L'engouement pour ces musiques n'est pas le simple fruit du hasard car les sonorités sont très entraînantes et rappellent le soleil des pays d'où elles tirent leurs origines. L'industrie du disque ne s'y trompe d'ailleurs pas en regroupant sous une même étiquette des genres musicaux aussi variés.

Le pas de base

La salsa se danse sur un rythme musical 4/4. Un pas de base se fait sur 8 temps (2 mesures), correspondant à 6 mouvements.
1, 2, 3, (4), 5, 6, 7, (8)

Il y a un petit stop dans les mouvements sur les comptes 4 et 8.
On peut donc également compter : 1, 2, 3, stop, 5, 6, 7, stop
ou encore : vite, vite, lent (pause), vite, vite, lent (pause)

Vidéo recommandé:

El Cantante (52k image)

El Canante, drame musical avec Marc Anthony, Jennifer Lopez et Douglas J. Aguirre

Merengue

Musique et danse nationale de la République Dominicaine.On ne connaît pas réellement ses origines. Elle peut-être créole, africaine (Angola), cubain ou ,contre-danse française. Mais depuis la fin des années 70 elle a contaminé la moitié de la planète avec ses cadences folles, ses déplacements latéraux sur des pas empruntés au cha-cha-cha, ses ondulations du bassin plus ou moins torrides, l'une des figures les plus appréciées est le "perito".

Les rois sacrés du merengue sont Wilfrido Vargas, Johnny Ventura, Cuco Valoy, Juan Luis Guerra, Chichi Peralta, Elvis Crespo ainsi que toutes les formations féminines uniques à Saint Domingue, Las Chicas del Can, Chicas de Myriam, Anacaona etc ...
Incontestablement les compositions les plus élaborées sont l'oeuvre de Juan Luis Guerra, il est celui qui a donné une nouvelle dimension au merengue.

Cha-Cha-Cha

La paternité en revient à Enrique Jorrin au début des années 50 (1953), violoniste de la charanga Orquesta América, c'est le résultat de l'évolution de la musique cubaine. Le chachacha a redonné un nouveau souffle et aide les charangas à résister à la poussée incontrôlable du rock'n roll. C'est la dernière forme d'expression populaire qui ait été intégrée au folklore. Son origine remonte au 18e siècle avec la contre-danse (ou quadrille) ,contradanza, amenée par les colons Français d'Haïti, du fait ce cette immigration, la contradanza a été la danse de salon qui s'est implantée le plus dans la population Cubaine. Avec cette danse, la présence d'instruments européens se développe tel le piano, flûte, clarinette, harpe, violon. Ces instruments constituèrent un type d'orchestre très populaire dont la sonorité s'opposait aux cuivres.

D'autre part, les noirs en provenance d'Haïti introduisirent la "Tumba Francesa", sociétés de danse et d'entraide où les danses françaises s'étaient africanisées. Les anciens tambours du Dahomey (), modifiés, servirent aux danses des "Tumberos". La bourgeoisie créole du 18e siècle, du fait de cette présence française, se tourna vers ce milieu, ayant un impact direct dans les coutumes, les vêtements, la culture, et jusqu'au désir d'envoyer leurs enfants étudier à Paris. Bientôt on parla de contredanse créole, de menuet, des danses havanaises.

Cumbia

Musique colombienne "Moderne" voit le jour dans les années 1950 et fait encore danser allégrement les pays sous le vent des décennies 80/90. Ses expressions complexes dénotent dans la galaxie latine, car elles n'hésitent pas à se marier avec les accents caraïbes des alentours. "La collegiala" de Rodolfo Aicardi est également connue dans la pub pour du café à la TV.

Bachata

Musique de la République Dominicaine, bénéficie au milieu des années 1990, de la vogue des deux cotés de l'atlantique de la musique latino. Mais elle reste à découvrir véritablement en Europe (sauf en Espagne). Très à la mode dans les campagnes Dominicaines, elle se danse en couple.

Mambo

C'est la charanga d'Antonio Arcano qui est à l'origine du Mambo tout d'abord avec sa formation "La primeira Maravilla del Siglo" (1936) puis dans un second temps avec "Las Maravillas de Arcano" (1941).

Le Mambo est un genre musical à danser et à chanter. La première personne qui a utilisé le nom de Mambo, a été Orestes Lopez dans un danzon intitulé "Mambo" en 1938. Cette musique englobe des éléments de percussions du son et des variations improvisées pour la flûte.
En 1947 Damaso Perez Prado introduisit ce rythme au Mexique où il eut un grand succès et le rendit très populaire, il sera quelques années plus tard sacré roi du Mambo. Le premier titre connu a été en 1951 "Que rico mambo".
On peut noter l'influence du Jazz (swing) dans les arrangements des instruments à vent. La danse possède ses propres pas.

Bomba

* Grand tambour utilisé à Porto Rico. Nom d'une danse et d'un chant africain.

* A la fin des années 1990, la Bomba avec la Plena, l'âme Portoricaine. Inspiré par les rythmes d'Afrique occidentale, la Bomba est une danse rapide, excitante, née dans les plantations de l'île dans les rites animistes qui invoque les esprits soigneur ou protecteur.

Petit résumé sur l'histoire de Cuba

Cuba, la plus grande des îles des Caraïbes, était tout d'abord habitée par des peuples indigènes, connus sous les noms de Taïnos et Ciboneys. Le 27 octobre 1492, Christophe Colomb aperçu l'île lors de son premier voyage et la revendiqua au nom de l'Espagne. Cuba fit dès lors partie de l'empire colonial espagnol, gouvernée par le gouverneur espagnol de La Havane, même si en 1762 la ville fut brièvement occupée par les Britanniques avant d'être échangée contre la Floride lors de la guerre de Sept Ans. Une séries de rébellions, au XIXe siècle manquèrent de renverser le pouvoir colonial espagnol, mais accrurent les tensions entre l'Espagne et les États-Unis. Ce qui déclencha la guerre Hispano-américaine et conduisit finalement à l'indépendance de Cuba en 1902.

Le commerce avec les États-Unis domina l'économie cubaine pendant la première moitié du XXe siècle, permettant au gouvernement américain d'asseoir son influence politique sur l'île. Ceci continua jusqu'en 1959, lorsque le dictateur Fulgencio Batista fut renversé par les révolutionnaires, dont le principal groupe était conduit par Fidel Castro. L'expropriation des sociétés et grandes propriétés foncières américaines à Cuba conduisit à la rupture, par les États-Unis, des relations avec le gouvernement cubain. Cette rupture fut accélérée par le soutien de l'Union Soviétique à Fidel Castro et par l'opposition de celui-ci à l'« impérialisme américain ». De nos jours, Cuba se définit elle-même comme une république socialiste dont le président actuel est Raúl Castro, qui a succédé à son frère Fidel en 2006.

Point non négligeable, Ernesto Che Guevara

Sur ce point je vous recommande 3 film qui porte sur ce grand révolutionnaire:
cuba2 (52k image)
Che - 1ère partie : L'Argentin & 2ème partie : Guerilla, biographie avec Benicio Del Toro, Carlos Bardem, Demian Bichir
Ensuite: ERNESTO GUEVARA - EL CHE, documentaire de Maurice Dugowson.


Bon visionnement et/ou bonne lecture !

Suivez le guide sur Twitter!

du 15 au 19 avril 2009 - Convention de salsa de Montréal
Album photo - Brisas Santa Lucia, Cuba - Du 16 au 23 avril 2009




Tags




Signer le Livre d'Or Salsa Night, vous aussi !

<>  avril 2009 

Dernières parutions:
dim lun mar mer jeu ven sam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 


Les derniers articles du mois de avril 2009

Vendredi 21 septembre 2012 - Marc Anthony

Le Festival Salsa de Quebec - du 26 au 30 septembre 2012

Samedi 25 février 2012 - Nuit brésilienne

Caliente Son - mardi 14 août 2012

La Salsa sur le Net
 

Sondage (Voir les résultats)

Ma danse préférée:

La Salsa New-Yorkaise
La Salsa Cubaine
La Cumbia
Le Cha Cha
Le Merengue
La Bachata
Le Konpa
Le Swing
Le Tango
Autres

:::

© 2002-2009 Salsa NightClause de confidentialité | Contactez-nous